LES P'TITES ROSES D'ALSACE SUR LES TRACES DES ROMAINS





Cette année, le Voyage Itinérant Féminin organisé par le CoDep de Cyclotourisme du Bas-Rhin a mené du 08.09. au 12.09.2018 les participantes sur les traces des romains en Alsace, Lorraine et Sarre.


Au départ de Hoerdt, au nord de Strasbourg, elles se rendirent à Trèves (Augusta Treverorum) en assant par le site archéologique de Bliesbrueck-Reinheim puis revinrent en Alsace en traversant une partie de la Sarre.


Elles ont effectué le voyage en 3 groupes accompagnées des 2 hommes de l'équipe (Marcel et Roland) au volant des véhicules de transport des bagages et d'assistance mécanique.

Ce sont elles, par groupe, qui vous racontent leur périple :


Samedi le 8 septembre : Hoerdt-Gersheim


92kms sous un beau soleil.

7h30 : RV au parking du centre culturel de Hoerdt où nous attendait Marcel avec sa camionnette et Roland avec sa voiture.

Nous avons chargé nos bagages et avons pris le café que le club de Hoerdt nous avait préparé.

Encore quelques photos de groupe avant le grand départ. Nous sommes belles dans nos magnifiques maillots rose fluo créés spécialement pour notre VI.

8h30 : départ en 3 groupes avec l’outil indispensable qu’est le « le gps ».

Nous avons traversé de belles routes peu fréquentées et avons fait un petit arrêt devant le restaurant bien connu  « l’Arnsbourg » à Baerenthal.

Après notre 1ère montée de la journée, nous sommes arrivées au  chalet du club vosgien de Lemberg où les bénévoles nous avaient préparé un bon repas.

Après quelques kilomètres, nous avons traversé la frontière  sans nous en rendre compte.

A 16h : arrivée à Gersheim pour visiter le site gallo-romain de Bleisbrueck-Reinheim situé à la fois en France et en Allemagne.

Nous voilà déjà sur la trace des romains, thème de notre voyage itinérant…

Après la visite  du site, notre groupe et Roland avons pris un verre sur une terrasse à Gersheim avant de rejoindre notre hébergement.

Les participantes étaient rassurées de voir régulièrement sur notre parcours Roland et Marcel, nos accompagnateurs !

Après un bon souper, chacun a rejoint sa chambre pour une bonne nuit bien méritée et prêtes pour le lendemain !


Goupe 3 - Patricia + Eliane


Dimanche 9 septembre : Gersheim Trêves : 135 km

 

Après une nuit passée dans les clapiers très appréciés et fort originaux de notre hébergement collectif, réveil aux aurores pour un départ à 8 h tapantes.Nous avions pris un bon petit déjeuner et préparé nos paniers repas, quand tout à coup la batterie du vélo électrique de Régine "moustache" n'a plus donné signe de vie. Hop General Lebeau (Régine), direction la camionnette pour une nouvelle fonction : le copilote de Marcel.Le reste de la troupe sans son commandant  enfourche sa monture et prend la route sur la piste cyclable le long de la Sarre.

Paisible trajet avec canards, avirons et paddle pour notre plus belle distraction dans la fraîcheur matinale.Après quelques fausses routes et traversée de pont métallique, nous arrivons enfin au lieu de rendez-vous pour le pique-nique du midi : un grand parc auprès du magnifique château de Mettlach.

Fort heureusement l'équipe technique était là et nous avons récupéré  nos casses-croutes qui ont été très appréciés.Puis, cerise sur le gâteau... glace et café  au centre de la joli ville de Mettlach.


Nous continuions notre chemin cyclable en rythme de croisière, quand juste après une carrière de sable rouge une crevaison (petite Martine) nous oblige à nous arrêter. Chacune s'est investie dans les réparations et  finalement Marcel, au volant de sa camionnette apparut pour nous donner le coup de main final...nous étions chanceuses.


Prochain arrêt la ville Saarburg dominée par son château le long de la Saare et visite de la cascade au centre ville. Nos canadiennes Marie-T et Michelle ne purent s'empêcher de les comparer aux chutes du Niagara...  et vous suggèrent d aller les visiter.Nous repartons allègrement mais sommes rapidement stoppées par les problèmes d itinéraire.Quel casse tête pour trouver la Moselle, pas de grande différence avec la Sarre hihiPar chance nous avons croisé un vététiste qui nous a indiqué la route pour reprendre la bonne piste.


Arrivées à Trèves, nous croisons notre Général et Marcel et les suivons jusqu'à l'auberge de jeunesse où nous logeons.Quel bonheur de s'installer à l'hébergement après tous ces km sous le soleil !

Groupe 1 – Chantal


Lundi 10.09.2018 : Une trêve culturelle à Trèves


Lundi nous avons participé à une visite guidée très intéressante de la charmante ville de Trèves. C’est la plus ancienne ville d’Allemagne fondée par l’empereur Auguste en l’an 16 av JC.  Située en Rhénanie-Palatinat à une trentaine de kilomètres du Luxembourg, la ville compte environ 110 000 habitants.

Trèves, ville natale de Karl Marx, attire de nombreux touristes dont beaucoup de Chinois. En mai dernier la Chine a offert à la ville, une statue monumentale du philosophe, pour célébrer le bicentenaire de sa naissance.

 

La visite débute à La Porta Nigra (fin du 2è s) le plus important monument romain en Allemagne. Elle est aujourd’hui le symbole de la ville et doit son nom à la patine sombre qui s’est déposée sur les blocs de grès au fil des siècles  À l’origine la porte fortifiée était destinée à un usage défensif. Au 11è siècle elle fut transformée en église consacrée à St Siméon.

La remise en l’état original est due à l’initiative de Napoléon en 1804.

Le Hauptmakt est une belle place  entourée de maisons très différentes les unes des autres et qui donnent à l’ensemble un cachet hétéroclite tout à fait charmant.

Puis nous nous dirigeons vers la cathédrale qui a l’aspect d’une forteresse. Le corps central constitue le noyau romain (4è s) , la partie ouest est romane

(11è s), la chapelle baroque a été ajoutée au 18è s. L’église Notre Dame directement accolée à la cathédrale est l’une des premières églises gothiques d’Allemagne.

L’imposante Basilika était à l’origine la salle principale de la résidence impériale construite sous Constantin vers 310. Remaniée plusieurs fois c’est aujourd’hui la seule église protestante de la ville.

L’ancien Château du Prince-Electeur de style renaissance  donne sur un jardin à la française orné de parterres fleuris et de statues baroques, endroit tout à fait propice à s’installer pour le pique nique.


L’après midi chacune dispose d’un temps libre pour se promener, profiter de l’incontournable Café–Kuchen, partir à la recherche d’autres vestiges romains (Thermes impériaux, Thermes de Ste Barbe, Pont Romain…) ou faire du shopping.


En fin de journée nous participons à une visite théâtralisée de la Porta Nigra où un centurion romain nous fait voyager dans le passé avec beaucoup d’humour.


La journée se termine dans la joie et la bonne humeur autour d’un repas romain !


Groupe 2 - Elisabeth


Mardi 11.09.2018 : Trèves – Homburg : 121 km


Après une pause culturelle, notre périple redémarre sur une belle piste cyclable d'une soixantaine de km. Cette ancienne voie ferrée reconvertie en piste cyclable pour notre plus grand plaisir traverse villages et paysages enchanteurs en un léger faux-plat montant des plus agréables.

Hélas nous devons faire appel à Marcel, notre support logistique, au 20ème kilomètre pour prendre en charge l'une d'entre nous, Simone, trop souffrante de son angine pour pédaler ce jour là. Heureusement son état s'améliorera rapidement lui permettant de se remettre en selle dès le lendemain.

Sur la route nous ne manquons pas de nous arrêter pour saluer quelques-uns des nombreux cousins de notre amie Élisabeth, cousins qui nous attendent le long de la piste tels d'authentiques supporters de notre belle équipe féminine.


Nous nous restaurons à mi-chemin aux abords d'un centre sportif  doté d'une buvette où nous dégustons un bon café avant de reprendre la route.

Car c'est la fin de la piste cyclable et les choses sérieuses commencent. Sur les prochains kilomètres s’enchaînent ascensions brûlantes et descentes rafraîchissantes au milieu d'une mer de vagues vertes parsemées de champs de blés murs et vignes prometteuses.

Les mollets tournent plus ou moins vite, les conversations se font moins animées, mais toujours la bonne humeur prime.

Juste avant l'arrivée, nous nous arrêtons pour une petite pause au Sporthaus de Beeden, charmante bourgade où nous nous partageons la terrasse avec une tablée de messieurs d'un certain âge qui se firent un plaisir de nous décrire les attractions locales, nous indiquant notamment la présence d'un biotope unique en Europe juste à côté de l'endroit où nous nous trouvions.

Revigorées, nous rejoignons notre hébergement à Homburg où, sous la plus haute des protections , nos vélos passeront la nuit dans la chapelle.


Groupe 2 – Dominique


Mercredi 12.09.2018 : Hombourg-Hoerdt  -119 kms


7h30 : Petit-déjeuner et départ à 8h après avoir fait la traditionnelle  photo de groupe. Pour l'occasion, nous avons remis nos maillots roses, tous lavés de frais.

Le matin nous  étions sur de   belles routes de campagne, très peu fréquentées par les automobilistes où nous apercevions régulièrement Roland et Marcel, nos chers accompagnateurs.

Vers 10h nous  sommes arrivées en France : une belle descente sur Vollmunster et ensuite sur Bitche avec  une superbe  vue sur sa citadelle !

Nous avons pique-niqué   sur la place de la mairie de Lembach au kilomètre 80 et pris le café chez Daniel Zey .

Plus que 43 kms à parcourir  avant d’arriver à destination !

Nous avons traversé Haguenau par la piste cyclable en longeant la Moder.

Les 3 groupes se sont retrouvés à la sortie de Weyersheim avec 35°C sur le panneau d’affichage !

Nous sommes arrivées à Hoerdt à 16h sous les applaudissements de nos supporters et en plus en musique… Certaines ont même fait quelques pas de danse dans la cour!

Le  Cyclo Club de Hoerdt nous a préparé le verre de l’amitié comme lors de notre dernier VI à la Loreley.

Le journaliste des DNA était revenu pour faire une photo de groupe et préparer son prochain article.

Le moment est venu de nous quitter avec pleins de souvenirs de ce séjour à Trèves.

31 participantes et 2 accompagnateurs avec au total 480 kms parcourus et 3900 m de dénivelé !


Groupe 3 - Patricia + ElianeDominique Striebig



Voyage Itinérant Féminin 2018


 











        

               

Accueil Qui Sommes Nous ? Pratiquer Séjours Photos